Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/sites/web/perla-digital-marketingbe/subsites/worldcleanupday.be/wp-content/themes/wcd/includes/Actions.php on line 33

Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /data/sites/web/perla-digital-marketingbe/subsites/worldcleanupday.be/wp-content/themes/wcd/includes/Actions.php on line 39
FAQ - World Cleanup Day Belgium

FAQ

Foire aux questions – World Cleanup Day Belgium

  1. Disposons-nous de gants, de gilets, de pinces à déchets et de sacs-poubelle ?
    World Cleanup Day Belgium ne fournit pas le matériel. Contactez votre commune (service environnement) qui pourra certainement vous fournir des sacs-poubelle ainsi que des pinces à déchets et des gants. Vous n’avez reçu que des sacs ? Encouragez les participants de votre action de nettoyage locale à apporter leurs propres gants ou tentez de trouver un sponsor pour l’achat des gants !
  2. Quel sac-poubelle est-il préférable d’utiliser ?
    World Cleanup Day Belgium ne fournit pas le matériel. Contactez votre commune (service environnement) qui pourra certainement vous fournir des sacs-poubelle et prendre des dispositions pour récupérer les sacs pleins une fois votre action de nettoyage terminée.
  3. Combien de temps faut-il prévoir pour le ramassage des déchets ?
    Vous choisissez vous-même le temps de nettoyage ! Vous pouvez prévoir 10 minutes comme une demi-journée. Deux à trois heures suffisent déjà pour ramasser pas mal de déchets ! Si votre groupe est grand, vous pouvez le diviser en petits groupes. Il est préférable de nettoyer par petits groupes de 6 et de répartir 3 personnes de chaque côté de la rue pour ramasser les déchets. Vous pouvez également organiser une action de nettoyage le matin et une l’après-midi avec un nouveau groupe.
    Si vous disposez de plusieurs groupes, il est préférable de désigner un ensemble de rues pour chaque groupe, de manière à éviter un double nettoyage.
  4. Que dois-je faire avec les déchets collectés ?
    Contactez votre commune (service environnement) qui pourra certainement vous fournir des sacs-poubelle et prendre des dispositions pour récupérer les sacs pleins une fois votre action de nettoyage terminée.
  5. Quelle assurance faut-il souscrire ?
    En participant au World Cleanup Day, vous acceptez que les organisateurs du World Cleanup Day en Belgique, un projet développé par l’A.S.B.L. JCI Belgium, ne peuvent pas être tenus responsables des dommages (matériels et moraux), de la perte ou du vol ni des accidents éventuellement occasionnés.
    Toute personne qui organise une activité dans le cadre du World Cleanup Day assume les responsabilités qui en découlent et n’a aucun recours vis-à-vis de l’A.S.B.L. JCI Belgium et de ses partenaires.
    Par conséquent, il est préférable de vérifier si l’assurance de votre organisation couvre les activités de nettoyage locales ou s’il convient de souscrire une assurance supplémentaire. Votre compagnie d’assurance et/ou votre courtier peuvent vous informer à ce propos.
  6. Du matériel de communication est-il disponible ?
    Lorsque vous enregistrez une action, vous recevez un courriel avec un lien vers Google Drive où vous pouvez trouver et utiliser un certain nombre de moyens de communication en vue de soutenir votre action. Vous pouvez également utiliser le logo et créer du matériel de communication. Veillez dès lors à consulter le « Manuel de la marque » (disponible dans Google Drive “).
  7. Qui peut participer au World Cleanup Day ?
    Le World Cleanup Day est ouvert à chaque organisation, commune, entreprise, et cetera. Si vous souhaitez organiser une action, enregistrez-la par l’intermédiaire de notre site web. Vous voulez participer à une action existante ? C’est possible aussi ! Notre site web vous donne un aperçu des actions enregistrées. Contactez l’organisateur via l’événement Facebook spécifié pour vous inscrire.
  8. Je souhaite participer à une action de nettoyage locale. Comment puis-je rejoindre un événement existant ?
    Jetez un coup d’œil aux actions sur notre site ou sur notre page Facebook. Les actions pour lesquelles un événement Facebook est mentionné sont des actions auxquelles peuvent s’inscrire des participants individuels. Consultez l’événement Facebook pour rejoindre l’action locale et disposer de plus amples informations !
  9. Je souhaiterais participer individuellement au nettoyage du 21 septembre. Comment puis-je m’inscrire ?
    Vous pouvez participer à une action de nettoyage locale ou réalisez un nettoyage à vous seul, comme devant votre porte. Dans ce cas, vous pouvez également enregistrer une action sur le site en mentionnant qu’il y a un seul participant. Ne complétez pas le champ relatif à la page Facebook.
  10. Je souhaite réaliser une action de nettoyage avec ma propre organisation et un groupe fermé, dois-je aussi l’enregistrer ?
    Nous demandons d’enregistrer toutes les actions de nettoyage locales via worldcleanupday.be, afin que nous puissions les contacter à propos du nombre de participants et des déchets collectés. Si vous ne voulez pas que d’autres participants rejoignent votre action car c’est un événement fermé organisé par exemple par une association, une école ou une entreprise, ne complétez pas le champ relatif à l’événement Facebook.
  11. Je souhaite organiser une action de nettoyage locale. Comment puis-je l’enregistrer?
    Nous demandons d’enregistrer toutes les actions de nettoyage locales via worldcleanupday.be, afin que nous puissions les contacter à propos du nombre de participants et des déchets collectés. Allez sur le site et cliquez sur “Rejoignez-nous” en haut.
    Complétez les informations demandées dans le formulaire (assurez-vous de mentionner qui vous êtes, où et quand vous allez agir et donner un nombre de participants optimiste et réaliste). Consultez le disclaimer avant d’indiquer que vous acceptez. Cliquez ensuite sur « Register ».
    Attention : si vous souhaitez enregistrer une action ouverte à d’autres participants, saisissez le lien de l’événement Facebook que vous avez créé à cet effet dans le champ approprié (assurez-vous qu’il s’agit d’un événement public).
    Si vous souhaitez que votre action reste un événement fermé car elle est organisée par exemple par une association, une école ou une entreprise, ne complétez pas le champ relatif à l’événement Facebook.
  12. Comment faire apparaître mon événement Facebook sur la page Facebook du World Cleanup Day Belgium ?
    Enregistrez d’abord votre action de nettoyage locale via le site worldcleanupday.be . Envoyez ensuite le lien de votre événement par message instantané à la page Facebook du World Cleanup Day Belgium. Nous l’ajouterons ensuite à notre page.
    Attention : World Cleanup Day Belgium ni JCI Belgium ni 10 minutes a day ne prennent en charge l’organisation et l’assurance de l’événement. Vous/votre organisation êtes responsable de l’organisation et de l’assurance.
  13. Mon action a plus de succès que prévu, il y a plus de participants que spécifié. Que faire ?
    Pas de problèmes ! Le jour même, il vous sera demandé d’indiquer le nombre de participants et la quantité de déchets collectés. (Plus d’informations à ce sujet seront fournies début septembre aux actions de nettoyage locales enregistrées). Vous pourrez dès lors transmettre un nombre correct.
  14. Est-il uniquement possible d’organiser une action de nettoyage le 21 septembre ?
    Non. Le 21 septembre est la date de clôture. Nous nous efforçons à cette date de nettoyer notre pays avec autant de personnes que possible. Si le 21 septembre ne vous convient pas, nous vous conseillons de choisir un moment dans la semaine qui précède, car tous les résultats du monde entier seront comptabilisés le 21 septembre.
    Que diriez-vous de réaliser un nettoyage avec votre société après le travail le jeudi ou le vendredi, ou avec l’école le vendredi après-midi ?
  15. Je ne suis pas libre le 21 septembre, comment puis-je quand même contribuer au projet ?
    Vous pouvez également nettoyer un autre jour … (voir question 16), ou aider à l’occasion de l’organisation nationale (voir question 16).
  16. Comment puis-je aider à l’organisation du World Cleanup Day en Belgique?
    Vous pouvez aider de différentes manières :

    • Nettoyer seul devant votre porte d’entrée
    • Rejoindre un groupe existant
    • Organiser vous-même une action de nettoyage locale (voir notre publication Facebook : 5 étapes …)
    • Devenir un « booster » régional qui soutient d’autres actions. Contactez-nous via info@worldcleanupday.be pour de plus amples informations.
    • Aider l’équipe nationale dans le cadre de la communication nationale, rassembler des actions locales supplémentaires et préparer le suivi et la communication le jour même. Vous pouvez joindre l’équipe nationale à l’adresse info@worldcleanupday.be
      Vous ne trouvez pas votre bonheur ? Pourquoi ne pas organiser une « fête de nettoyage » où les héros du nettoyage de votre commune/ville peuvent trinquer à la réussite des actions de nettoyage ?

     

  17. J’ai entendu parler d’une application de mapping, où peut-on la trouver ?
    Recherchez «World Cleanup » sur le Play Store de votre smartphone Android ou Apple. Vous pouvez y télécharger l’application, vous inscrire à un groupe et commencer à enregistrer des lieux à nettoyer.
  18. Je souhaite faire de la publicité sur les canaux de communication internes de mon entreprise ou sur les réseaux sociaux, avez-vous de belles photos ou du matériel supplémentaire ?
    Lorsque vous enregistrez une action locale, vous recevez à l’adresse électronique renseignée un message avec de plus amples informations ainsi qu’un lien vers notre Google Drive où vous pouvez trouver du matériel promotionnel (en offre limitée). Vous pouvez également utiliser le logo et créer votre propre matériel promotionnel. Veillez dès lors à consulter le « Manuel de la marque » également disponible dans Google Drive.
  19. Comment les résultats du World Cleanup Day sont-ils comptabilisés ?
    Le jour du World Cleanup Day, nous demanderons aux responsables des différentes actions de nettoyage locales de nous communiquer le nombre de participants et de sacs de déchets collectés.
    World Cleanup Day Belgium transmettra ces résultats au World Cleanup Day HQ (en Estonie) qui recueille et traite les résultats du monde entier.
    Le fonctionnement pratique sera communiqué début septembre.