Infos pratiques

Infos pratiques

World Cleanup Day sera à nouveau un succès si beaucoup de leaders – comme vous – organisent des événements locaux de nettoyage! Vous êtes intéressés à contribuer mais vous ne savez pas par où commencer ? Alors cette page est faite pour vous !

De quoi avez-vous besoin ?

Un lieu

Décider d’un lieu central à partir duquel commencer votre action de nettoyage. Tener compte de certaines choses :

  • Les centres-villes très fréquentés sont généralement déjà nettoyés par la ville. Essayez de vous concentrer sur les domaines qui sont moins bien couverts par les services publics.
  • Penser aux espaces naturels, même s’il ne s’agit que de quelques buissons sur un trottoir : apparemment, ils attirent les déchets …
  • Vous pouvez aussi emmener votre équipe pour cartographier où se trouvent les déchets ! Essayez quelques zones et utilisez une application comme TrashOut ou WePlog pour garder une trace. Il est utile de savoir que certaines communes mettent à disposition une application spécialement créée pour ses concitoyens.
  • Certaines zones sont interdites d’accès. Veuillez ne pas vous mettre en danger, vous ou votre équipe, en nettoyant des zones où vous n’êtes pas autorisés à entrer.
  • Vous pouvez également contacter le service propreté de votre commune pour vous renseigner sur les endroits où il serait bon de nettoyer.

Matériel de nettoyage

Communiquez avec le service propreté de votre commune pour savoir s’ils peuvent vous les fournir. Il est toujours d’un grand soutien avec les équipes qui organisent ce genre d’actions !

Essentiel : gants et sacs-poubelle

  • Gants.
    Deux options :

    • Chaque personne apporte les siens.
    • Vous les fournissez. Cela ne veut pas dire que vous devez les payer ! Vous pourriez les faire sponsoriser par votre commune, ou une autre organisation.
  • Sacs-poubelle.
    Procurez-vous ceux-ci auprès du service propreté de votre commune. Prévoyez également avec eux un endroit où vous pourrez laisser les sacs lorsque vous aurez terminé. Près de l’endroit où vous allez nettoyer, bien entendu.

Option : pinces et gilets fluo

  • Des pinces.
    Il existe des pinces à manche long, mais les petits outils (comme les pinces à aliments) fonctionnent aussi !
  • Gilets fluorescents.
    Renseignez-vous auprès de votre commune pour savoir s’ils sont obligatoires pour pouvoir organiser votre ramassage.

Fantaisie : vêtements et/ou chariots personnalisés

Il se peut que vous puissiez les faire sponsoriser par des entreprises locales. Fabriquer des vêtements personnalisés peut être une excellente façon de sensibiliser les gens, surtout si vous incluez le logo du World Cleanup Day et le vôtre !

  • T-shirts personnalisés
  • Gilets fluo personnalisés
  • Chariots
    Pour pouvoir transporter plus d’ordures – vous en trouverez beaucoup, faites-nous confiance ! Pensez : brouettes, charrettes à bras, chariots, vélos cargo, …

Un endroit pour déposer vos sacs-poubelle

Communiquez avec le service propreté de votre commune pour trouver un endroit où laisser vos sacs-poubelle, proche de l’endroit où vous nettoyez. Vous ne pouvez pas laisser les sacs n’importe où mais vous n’aurez probablement pas non plus besoin de les conduire quelque part par vous-même.

Des personnes pour participer à votre événement

Comment pouvez-vous motiver plus de personnes à vous rejoindre ? Voici quelques idées.

Obtenez l’adhésion d’organisations partageant les mêmes idées

Vous n’êtes probablement pas la première équipe à organiser un nettoyage dans votre région. Il y a de grandes chances qu’il y ait déjà des organisations existantes dans votre région qui pourraient vous aider à trouver plus de personnes pour participer à votre nettoyage. Renseignez-vous sur les déchets et les nettoyages dans votre région, contactez la section locale JCI la plus proche (consultez jci.be) pour savoir comment ils peuvent vous aider et contactez votre commune.

Dans vos communications, mettez l’accent sur le ” pourquoi “

Concentrez-vous sur le “pourquoi”. Inspirez les gens ! Il s’agit de faire quelque chose de positif pour le monde et de sensibiliser les gens – pas seulement les gens qui se joignent à nous, mais tous ceux qui liront à ce sujet dans les médias.

Concentrez-vous sur ce qu’ils en retirent. Ils se joindront à une action civique positive à l’échelle mondiale – ne manquez pas de vous référer à l’édition précédente qui a été couronnée de succès. Ils rencontreront d’autres personnes préoccupées par les déchets, découvriront leur région d’un autre point de vue, profiteront d’un merveilleux esprit d’équipe. Faites-leur sentir qu’ils ne voudraient pas rater ça !

Utiliser plusieurs canaux de communication

Vous pouvez utiliser certains des canaux suivants pour inciter plus de personnes à se joindre à votre événement :

  • Créez un événement Facebook et partagez sur Instagram, Tik-Tok, …
  • Trouvez des personnes dans votre quartier grâce à l’application Hoplr
  • Accrochez des affiches (là où c’est permis). Contactez-nous si vous souhaitez que nous créions une affiche localisée pour vous. Vous pourriez les mettre dans les boulangeries, les bibliothèques, la maison communale ou la commune, les organisations de jeunesse, …. Essayez de vous concentrer sur les endroits où vous pensez que les gens ont une chance d’être convaincus par ce projet.
  • Demandez à d’autres personnes ainsi qu’à des organisations locales de partager votre événement. Ils peuvent partager votre événement sur les réseaux sociaux, accrocher des affiches, envoyer une communication à leurs membres ou clients, …
  • Contactez la presse locale à ce sujet. Il est utile d’organiser un nettoyage d’essai quelques mois à l’avance, pour attirer leur attention, car vous aurez des photos et quelque chose de concret.

Soyez prudents

Veuillez noter que World Cleanup Day Belgium, ni l’organisation internationale, ne peuvent être tenues responsables de la sécurité de votre ramassage. Assurez-vous de prendre toutes les précautions nécessaires par vous-mêmes. Nous vous suggérons de discuter de votre ramassage avec votre commune. Elle sera d’un grand soutien !

Ce ne sont que les bases. N’oubliez d’inscrire votre action auprès de BeWapp (en août), pour que nous puissons tenir compte du total d’inscriptions !

Vous pourriez être intéressé par ce qui suit …

Maximiser votre impact

Une équipe

Vous pourriez organiser un ramassage seul mais tout est plus facile et plus amusant quand on le fait avec d’autres ! Essayez de réunir 2 à 4 personnes qui partageant les mêmes valeurs si vous souhaitez tirer le meilleur parti du World Cleanup Day.

Dites au monde ce que vous faites

Gardez à l’esprit que le World Cleanup Day consiste essentiellement à sensibiliser. Ce serait dommage si vous organisiez un grand événement de ramassage mais que personne ne soit au courant ! Il est important d’avoir le soutien de la presse locale. Parlez-leur de votre événement, pas seulement une fois, mais continuez à leur envoyer des messages à ce sujet. Et bien sûr, le jour même, envoyez-leur des photos et une histoire sur le succès de l’opération ! Vous pouvez également essayer de faire en sorte que votre événement soit mentionné sur certains blogs locaux, etc. – encore une fois, pas seulement avant, mais aussi après.

Il pourrait être utile de faire référence à les éditions mondiale réussie en 2018 et 2019. Voir worldcleanupday.org/about et divers articles de presse sur le Web.

Faire un ramassage test

Avec votre propre équipe et quelques amis, lancez-vous dans un ramassage test dans les semaines / mois à venir. Vous aurez de l’expérience et aurez déjà des photos à envoyer à la presse, à publier sur votre événement Facebook, etc.

Le rendre grand

Si vous êtes assez ambitieux et que vous avez une bonne équipe, osez développer un événement complet autour de votre ramassage. Cela peut aider à encourager encore plus de personnes à se joindre à votre ramassage et peut paraître impressionnant en images. Par exemple, vous pouvez placer une table, un stand, un drapeau, … au centre-ville (demandez à la commune si vous pouvez le faire), pour encourager encore plus les gens à se joindre le jour même. Vous pouvez même déjà vous y mettre la veille. Peut-être pouvez-vous penser à d’autres façons d’améliorer votre événement, afin d’impliquer encore plus de monde et / ou d’attirer plus d’attention.

Fêtez votre succès !

Trouvez un moyen de célébrer avec les personnes qui vous ont rejoint pour votre ramassage ! Par exemple, promettez de la nourriture et / ou des boissons. Dans sa forme la plus simple, tout le monde achète sa propre boisson. Cela ne vous coutera rien mais vous obtiendrez tout de même une motivation supplémentaire. Vous pourriez peut-être obtenir ceci par la ville, par un restaurant ou un bar local. Célébrez comme vous préférez! Après tout, vous avez fait quelque chose de génial !

Qu’attendons-nous de vous?

Faites-vous partie des nôtres? Génial !!! Nous voudrions vous demander seulement une chose, à part l’organisation d’un super ramassage de déchets:

Vous avez encore des questions ?

Consultez notre FAQ! Il y a de fortes chances pour que votre question y soit posée.